RDL 103.5 fm votre radio culturelle libre et associative à Colmar !



Mais Rue des libraires, voyagera prochainement sur bien d'autres ondes.

Si vous souhaitez diffuser cette émission il suffit d'en faire la demande par mail à: ophelie.rdl68@gmail.com

lundi 30 juin 2014

Les plus belles pièces du fond ancien à la bibliothèque des Dominicains



Rien que pour Rue des Libraires, Rémy Casin, le conservateur de la bibliothèque a ouvert les portes du magasin qui renferme le fond ancien. Il nous fait découvrir ces pièces bien gardées et gardiennes des trésors de l'histoire et du patrimoine.



Manuscrits carolingiens du VIII ° siècle, incunables, mais aussi bibliographie de luxe du XIX° sont les respectables pensionnaires conservés au sous sol de la bibliothèque.





Enluminures, gravures et décorations des ateliers profanes n'auront plus de secret pour vous!










C’est dans le cadre prestigieux de l’ancien couvent des Dominicains, un bâtiment largement remanié au XVIIIe siècle, sis au cœur de l’ancien Colmar, à égale distance du musée d’Unterlinden et de la collégiale, Saint-Martin, qu’est installée depuis 1951 la Bibliothèque de la Ville. L’église conventuelle, construite au XIIIe et XIVe siècles, est un chef-d’œuvre de l’architecture des ordres mendiants. Encore affectée partiellement au culte, elle est visitée par nombre de touristes désireux d’y admirer le chef-d’œuvre de Martin Schongauer, La Vierge au buisson de roses. La galerie du cloître, reconstruite au milieu du XVe siècle, avec ses frondaisons de vigne vierge et son jardinet fleuri, sert d’écrin à l’un des plus beaux fonds anciens de la province. Asile de calme dans le bruit de la ville, propice à la réflexion, c’est aussi très régulièrement le siège apprécié de manifestations culturelles, expositions, concerts ou jeux de théâtre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire